Howizi

L'application bancaire pensée par les jeunes pour les jeunes.

La Caisse d’Epargne est la banque de tous les jeunes avec plus 2,6 millions de clients de 16 à 25 ans. Elle est donc bien placée – par sa connaissance de cette clientèle spécifique, confortée par l’étude qu’elle a initiée avec BVA en février 2014 -, pour affirmer que les jeunes ne sont pas des « zappeurs » de banque mais sont plutôt fidèles. Autre enseignement de cette étude, la plupart du temps les parents sont omniprésents et à l’initiative de l’ouverture d’un compte pour leurs enfants : ceux-ci sont, de fait, 8 fois sur 10 dans la même banque que leurs parents ; et à 24 ans, 80 % y sont encore.

Afin de booster sa relation avec cette cible jeunes, la Caisse d’Epargne a donc souhaité lui donner la parole pour penser sa nouvelle application bancaire dédiée au 18-25 ans.

La demande de la Caisse d’Epargne

  • Mettre en place un processus de co-création avec de jeunes étudiants en design pour alimenter la phase de conception de la future application

 

Nos réalisations

  • Mise en place d’un processus de co-création accéléré commenté sous la forme d’un reportage photos et vidéo
  • Animation d’un Workshop intensif de 2 semaines mobilisant 3 jeunes designers issus d’écoles différentes (Gobelins, Paris 1, Ecole de design de Nantes) pour poser les bases de l’expérience utilisateur de la future application via une méthodologie design thinking
  • Organisation d’un Design Challenge avec l’école du Strate pour challenger les contenus et le positionnement de l’application en partenariat avec Decalab
  • Consolidation de ces inputs sous la forme de parcours utilisateurs et de spécifications détaillées
  • Création de la charte graphique et déclinaison graphique
  • Accompagnement des différentes équipes de développement mobilisées (internes et externes)
  • Production des contenus éditoriaux

pres-bpce-18
Crédit photos : Guillaume Nedellec

Close